Tarte à l’égopode

tarte à l'égopode, recette égopode

Table des matières

Simple et savoureuse, cette recette de tarte à l’égopode séduira sans aucun doute petits et grands !

tarte à l'égopode

Qu’est-ce que l’égopode ?

Avant de vous livrer la recette, faisons un point rapide sur la plante. L’égopode est une plante sauvage comestible et médicinale, fréquente dans les milieux frais et humides. Elle se rencontre dans les bois, parfois au bords des cours d’eau ou encore, au pied des haies et des murs. Elle a tendance à agacer les jardiniers car lorsqu’elle se plaît quelque part, elle s’installe pour de bon et forme de vastes colonies !

Cependant quitte à l’arracher, pensez à la cuisiner ! Je peux vous assurer que le jeu en vaut la chandelle : son petit goût d’agrume fort agréable et le fait qu’elle se prête à de nombreux usages sont des atouts. Tarte à l’égopode, gratin, amuse-bouche, chips ou salade, etc. tout est possible selon votre imagination ! Notez tout de même qu’il vaut mieux cuire les grandes feuilles âgées car leur texture et un peu plus coriace. On réservera les toutes jeunes feuilles vertes et luisantes aux salades. Pour en savoir plus sur l’égopode et apprendre à reconnaître cette plante, je vous invite à consulter mon article dédié.

 

Recette de tarte à l’égopode

Passons aux choses sérieuses ! Voici ma recette préférée pour profiter en toute simplicité de l’égopode et de sa saveur agréable.

Ingrédients à réunir :

– Un grand sac de papier kraft rempli d’égopode 

– 2 oignons

– 3 œufs

– 125 g de crème fraiche classique ou végétale

– 50 g de gruyère râpé (facultatif)

– 1 pâte brisée

– Sel et poivre
La recette pas à pas

1 – Lavez l’égopode.

2 – Faites revenir les oignons dans de l’huile ou du beurre à votre convenance. 

3 – Ajoutez l’égopode et cuire environ 10 minutes à 15min, le temps que les feuilles commencent à ramollir. Réservez.

4 – Dans un récipient, préparez l’appareil tarte, en battant les œufs avec la crème et le gruyère. Salez et poivrez.

5 – Garnissez votre moule avec la pâte à tarte. Piquez-la à la fourchette et faites cuire 5 minutes au four préchauffé à 200°C.

6 – Pour finir, étalez le mélange égopode et oignons grillés sur le fond de tarte. Versez l’appareil par-dessus et poursuivez la cuisson 30 minutes environ en surveillant. 

Vous pouvez garder de côté quelques feuilles d’égopode que vous déposerez sur la tarte à mi-cuisson pour qu’elles s’imprègnent dans la pâte et donnent un bel effet décoratif. Dégustez en accompagnement d’une salade sauvage. Bon appétit !

Ps : si vous testez ma recette de tarte à l’égopode, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. 

A propos de l'autrice

Partager cet article

Autres articles

Profitez du blog pour découvrir de multiples informations sur les plantes sauvages comestibles et médicinales, les insectes, le jardin, la santé naturelle… et des recettes !
recette lierre terrestre - recette plantes sauvages
Recettes

Verrines courgette et lierre terrestre

Aujourd’hui, j’avais envie de vous présenter une petite recette que j’aime tout particulièrement, celle des verrines courgettes/lierre terrestre ! J’avais déniché cette recette dans un

Lire la suite »
ortie bienfaits : urtica dioica ©pixabay
Cueillette sauvage

L’ortie : bienfaits et usages

Connue et utilisée depuis des siècles pour ses propriétés médicinales, les bienfaits de l’ortie ne sont plus à démontrer. Partons à la découverte de cette

Lire la suite »
Aspérule odorante_propriétés_MP
Cueillette sauvage

L’aspérule odorante, reine des bois

Connaissez-vous l’aspérule odorante ? Personnellement, c’est une plante sauvage que j’apprécie énormément, tant pour son arome subtil que pour ses multiples propriétés. Cependant, il faut

Lire la suite »