Les bienfaits du noisetier, trésor de la forêt

noisetier bienfaits, comestible et médicinal

Table des matières

Magnifique, légendaire, nourricier et bien plus encore… Laissez-vous surprendre par les innombrables propriétés du noisetier, véritable concentré de gourmandise et de bienfaits !

J’ai toujours apprécié la noisette, qui fait partie de mes saveurs préférées et m’évoque des souvenirs d’enfance. Un grand noisetier trônait dans le jardin de mes grands parents maternels et je m’amusais souvent à me glisser entre ses multiples troncs. Mais ce que j’aimais par-dessus tout, c’était cueillir et savourer ses délicieuses noisettes, dont mon grand-père m’avait appris à casser la coque si dure ! Bien plus tard, lorsque j’ai commencé à m’intéresser sérieusement aux propriétés des plantes, j’ai découvert avec plaisir que le noisetier était aussi médicinal ! Attention, si vous pensiez bien le connaître, vous risquez d’être surpris(e)…

Rencontre botanique

Le noisetier ou Corylus avellana en latin, est un arbuste originaire des régions tempérées de l’hémisphère nord. En termes de classification, il fait partie de la grande famille des Bétulacées aux côtés du charme, du bouleau ou encore de l’aulne. On le rencontre fréquemment en lisière de forêt, ou parfois le long des cours d’eau où il trouve les sols riches et humides qu’il apprécie. Il existe aussi de nombreuses variétés ornementales au feuillage coloré, employées pour agrémenter les jardins, les parcs urbains et les haies. Avec son apparence caractéristique, le noisetier est impossible à confondre ! Il se remarque en premier lieu à larges ses feuilles en forme de cœur à bords dentés, ainsi qu’à son aspect très « rameux », avec ses troncs multiples qui lui donnent une allure touffue, un brin sauvage ! Sa floraison précoce a lieu dès le mois de janvier. Ses fleurs femelles à peine visibles, appelées glomérules, ressemblent à de petits bourgeons hérissés de fins cils (les stigmates) rouge vif. Tandis que ses fleurs mâles, plus remarquables, sont regroupées en longs chatons pendants de couleur jaune pâle. Ce qui est particulièrement appréciable chez cet arbuste, c’est son côté polyvalent : de ses branches à ses chatons en passant par ses feuilles, tout est utilisable chez le noisetier ! Ses rameaux fins et flexibles peuvent être employés tels quels pour confectionner des arcs et des instruments de musique, tandis qu’il donne un excellent bois d’œuvre, sans parler de ses innombrables vertus !

Une bombe nutritionnelle

En outre le noisetier est un excellent comestible, plein de richesses pour notre santé. En effet, les noisettes sont de véritables concentrés de nutriments essentiels pour notre organisme. Elles sont particulièrement riches en acides gras insaturés, tels que l’acide oléique (oméga-9). Ces « bonnes graisses » contribuent à préserver notre santé cardiovasculaire en réduisant le taux de mauvais cholestérol (LDL) et en augmentant le bon cholestérol (HDL). Les noisettes sont aussi riches en vitamines A et C, en vitamines du groupe B et surtout en vitamine E[1], dont le fort pouvoir antioxydant contribue à protéger nos membranes cellulaires du vieillissement prématuré. Elles renferment également de nombreux minéraux dont le magnésium, important pour les muscles et pour mieux gérer le stress, ainsi que du potassium, du phosphore, du fer et du zinc, tous essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. Pour finir, les noisettes sont aussi bien pourvues en protéines (entre 10 à 16 % selon les variétés) et en fibres, importantes et utiles pour augmenter la sensation de satiété et aider au contrôle du poids. Un profil très intéressant donc pour prendre soin de sa santé tout en se faisant plaisir ! De plus, il est aisé d’ajouter la noisette à son alimentation, sous forme de poudre notamment, en remplacement d’une partie de la farine. En bonus, sachez que les chatons de noisetier peuvent être cuisinés, de même que ses jeunes feuilles, idéales pour agrémenter les salades printanières.

noisetier comestible et médicinal, chatons

Recette 1 : chatons au chocolat

Tout comme les noisettes, les fleurs mâles ou chatons du noisetier sont riches en protéines et en nutriments essentiels. Ils peuvent être préparés en conserve dans du vinaigre comme des pickles, ou encore séchés et moulus en une sorte de farine, etc. Mais il est encore meilleur de les transformer en une délicieuse et saine friandise chocolatée ! Pour ce faire vous aurez besoin de :

  • Une vingtaine de chatons de noisetier
  • Du chocolat noir à 70%

Commencez par faire fondre le chocolat noir au bain marie. Lorsque tout le chocolat est bien dissout, trempez-y vos chatons de noisetier. Laissez durcir sur du papier sulfurisé soit à l’air libre soit au réfrigérateur. Dégustez quelques heures plus tard ! Pour plus de gourmandise, roulez les chatons dans de la noisette brisée ou des zestes d’agrume.

Le remède de l’insuffisance veineuse  

Vous ne connaissez peut-être pas sous cet angle, mais le noisetier est aussi une plante médicinale connue et reconnue ! En herboristerie traditionnelle, on emploie à la fois son écorce et ses feuilles. En effet, ces organes ont la particularité d’être relativement riches en tanins, dont l’astringence contribue à resserrer les tissus des muqueuses et de la peau. Ainsi ils sont très adaptés à un usage externe, pour leurs propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires, anti-œdémateuses et antimicrobiennes[2]. Les bains de siège à partir de décoction de l’écorce, par exemple, peuvent être utiles en cas d’hémorroïdes. Tandis que la décoction des feuilles en gargarisme, peut aider à soulager les douleurs d’une angine.  Grâce à ses composants, le noisetier est surtout considéré comme un excellent veinotonique, au même titre que l’hamamélis, auquel il peut se substituer ! Il est donc tout indiqué si vous souffrez d’insuffisance veineuse, se manifestant notamment par une sensation de jambes lourdes, des varices ou des œdèmes des membres inférieurs. Dans ce cas, les feuilles de noisetier pourront être employées sous forme d’infusion, en complément de la vigne rouge, à consommer 3 fois par jour en cure de 21 jours renouvelables. Il n’existe généralement aucune contre-indication à l’emploie du noisetier sous cette forme, sauf en cas d’allergie à son pollen ou aux noisettes. Attention, le goût peut ne pas plaire à tout le monde ! Dans ce cas, il vaudra mieux se tourner vers la teinture mère de noisetier ou encore son bourgeon…

L’incontournable de la gemmothérapie

Parmi tous les remèdes que propose la gemmothérapie (branche de la phytothérapie consacrée à l’usage des bourgeons), le bourgeon de noisetier tient une place de choix. Celui-ci est principalement reconnu comme un puissant régénérant des tissus pulmonaires. Ainsi, le bourgeon de noisetier est particulièrement indiqué en cas de trouble respiratoire tels que l’asthme, la bronchite aiguë ou chronique, ainsi que les allergies et même l’emphysème pulmonaire. Comme les organes cités précédemment, le bourgeon de noisetier aide également à résorber les œdèmes des membres inférieurs[3], lutter contre les troubles circulatoires et les thromboses. Il est aussi anticoagulant, rééquilibrant nerveux et hépato-protecteur[4]. Il sera donc aussi utile en cas de stéatose ou cirrhose hépatique. De manière générale, le bourgeon de noisetier agit sur les fibroses des organes, usés à force d’inflammations répétées. L’idéal pour régénérer les tissus et faire place nette ! L’usage des élixirs de bourgeons est simple et facilité par la galénique, qui se présente sous la forme d’une alcoolature liquide : le macérat glycériné (à diluer dans de l’eau). Très sécuritaires, les macérats glycérinés peuvent être préconisée à tous les publics, sans risque de toxicité, ni contre-indication !

noisetier bienfait : comestible et médicinal

Une aubaine pour profiter pleinement et sans tracas de tous les bienfaits du noisetier pour votre santé. Après un tel exposé, difficile de voir le noisetier de la même manière n’est-ce pas ? Rappelez-vous ceci : une plante, même commune et banale en apparence, n’est jamais qu’une simple plante !

Recette 2 : Synergie circulatoire

Comme tous les bourgeons, l’élixir de noisetier peut être employé seul pour lutter contre tous les troubles cités précédemment. Néanmoins, il est souvent utile de mélanger les plantes entre elles pour obtenir des synergies, plus ciblées et efficaces. La gemmothérapie ne dérogeant pas à cette règle, voici un exemple de synergie utile pour lutter contre les stases circulatoires (ulcères, jambes lourdes, thromboses) plus fréquentes durant l’été. Dans un flacon d’au moins 40ml, mélangez à part égale :

  • Macérat glycériné concentré de noisetier
  • Macérat glycériné concentré de cassis
  • Macérat glycériné concentré de vigne rouge
  • Macérat glycériné concentré de marronnier

Prendre 10 gouttes du mélange 3 fois par jour pendant au moins 15 jours.

Les bourgeons ont une action profonde sur les organes et les tissus, mais ils sont d’action lente. N’hésitez donc pas à poursuivre la cure sur 3 mois ou plus, toujours en respectant la fenêtre thérapeutique suivante : 1 semaine d’arrêt après 21 jours d’utilisation.

 

[1]Tree_Nuts_Composition_Phytochemicals_and_Health_Effects_Nutraceutical_Science-libre.pdf (d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net)

[2] Chemical Composition of the Hazelnut Kernel (Corylus avellana L.) and Its Anti-inflammatory, Antimicrobial, and Antioxidant Activities, Dilireba Shataer, Jun Li, Xiao-Mei Duan, Liu Liu, Xue-Lei Xin, and Haji Akber Aisa, Journal of Agricultural and Food Chemistry 2021

[3] Le guide terre vivante de la gemmothérapie, Dr Claudine Luu, 2022

[4] Balta C, Herman H, Ciceu A, Mladin B, Rosu M, Sasu A, Peteu VE, Voicu SN, Balas M, Gherghiceanu M, et al. Phytochemical Profiling and Anti-Fibrotic Activities of the Gemmotherapy Bud Extract of Corylus avellana in a Model of Liver Fibrosis on Diabetic Mice. Biomedicines. 2023

Partager cet article

Autres articles

Profitez du blog pour découvrir de multiples informations sur les plantes sauvages comestibles et médicinales, les insectes, le jardin, la santé naturelle… et des recettes !