Reine des prés, l’aspirine végétale !

Table des matières

Aujourd’hui, je vous emmène découvrir les multiples bienfaits de la reine des prés ! Cette merveilleuse plante sauvage au parfum enivrant, tout aussi savoureuse qu’excellente pour la santé. Vous comprendrez rapidement pourquoi cette dernière est si appréciée dans le domaine de la phytothérapie (et de la cuisine sauvage !).

 

Reconnaître la reine des prés

La reine des prés (Filipendula ulmaria en latin) est une plante typique des milieux humides. Elle se rencontre en particulier près des berges des étangs et des petits cours d’eau, voire dans les fossés. Cette belle vivace de la famille des Rosacées (églantier, aubépine, fraisiers, etc.) se distingue par sa beauté et son élégance. Elle peut atteindre plus d’1m de haut. Ses tiges dressées et robustes sont creuses et de couleur rougeâtre. Ses feuilles sont pennées, c’est-à-dire composées de plusieurs petites folioles à bords dentés, dont l’ensemble constitue le limbe de la feuille. La foliole terminale comporte 3 à 5 lobes rassemblés qui semblent former un trident. Cette particularité des feuilles est une caractéristique qui permets de reconnaître facilement la reine des prés en un coup d’œil !

reine des prés _ mondedesens
Feuille de reine des prés : la dernière foliole composée de 3 à 5 lobes a une allure caractéristique

 

De juin à août, elle déploie ses magnifiques fleurs blanches vaporeuses, disposées en grappes terminales. Chaque fleur est composée de cinq pétales délicats et dégage un agréable parfum sucré et vanillé. Un véritable régal pour les promeneurs ! Les fleurs de la reine des prés attirent les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ce qui en fait une plante mellifère idéale. Après la floraison, la plante produit des fruits en forme de petites capsules spiralées. Raison pour laquelle le surnom de « spirée ulmaire » lui était autrefois attribué.

 

Les bienfaits de la reine des prés

La reine des prés est connue et utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle. Elle est notamment réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. En effet, cette dernière renferme des composés salicylés, qui une fois métabolisés se transforment en acide salicylique. Autant dire que nous avons là une véritable aspirine végétale ! La plante est d’ailleurs à l’origine du nom de ce médicament connu de tous. C’est le chimiste allemand Felix Hoffmann, qui aurait synthétisé pour la première fois l’aspirine que nous utilisons en 1897, à partir d’un extrait de reine des prés !

Vous l’aurez compris, la plante est donc utile pour soulager la douleur sous toutes ses formes. Qu’il s’agisse de maux de tête, douleurs menstruelles ou digestives, rhumatismes articulaires et autres affections inflammatoires, etc. La reine des prés vous sera toujours utile ! Concernant les douleurs rhumatismales, il est intéressant de signaler que la plante aide à lutter contre l’hyperuricémie, responsable de la goutte. Elle a naturellement une activité hypouricémiante, et  aide également à l’élimination de l’acide urique déjà accumulé en stimulant la diurèse.

On lui connaît entre autre des vertus diaphorétique, anticoagulante et antioxydante, pour ne citer que les principales. Enfin, il lui a été également attribué des propriétés antiulcéreuses, grâce à ses flavonoïdes.

bienfaits de la reine des prés_mondedesens
Les magnifiques inflorescences de la reine des prés…

Usages traditionnels

Pour profiter des bienfaits de la reine des prés, la forme la plus simple d’utilisation reste l’infusion. Ce sont essentiellement les sommités fleuries qui nous intéressent, pour leur richesse en principes actifs. Cette dernière pourra être utilisée en unitaire ou plutôt en mélange avec d’autres plantes, selon les maux à soulager. Attention : la reine des prés est fragile et ses composés sont détruits au-delà de 60°C ! Une bouilloire à température réglable s’impose. Pour en savoir plus sur la préparation d’une infusion à caractère médicinal, consultez cet article.

Il est également possible de trouver la reine des prés sous forme de teinture mère. Il s’agit d’une macération hydroalcoolique, qui s’utilise à raison de X gouttes diluées dans de l’eau 2 à 3 fois/jours. La posologie est bien évidemment à adapter au cas par cas. Prenez conseil auprès de votre pharmacien ou herboriste. 

Enfin, la plante existe sous forme de gélules de poudre, dont l’usage semble tout indiqué en prévention des récidives d’ulcères, et plus largement pour tous les maux cités précédemment.

Contre-indications : Il existe des contre-indications à l’usage de la reine des prés. Tout d’abord, cette dernière ne doit jamais être employée en cas d’allergie à l’aspirine. Par ailleurs, son activité antivitamine K ne doit pas être combinée avec un traitement anticoagulant existant.

 

J’espère que cet article vous aura permis d’en savoir plus sur la reine des prés et d’appréhender tous les bienfaits qu’elle pourrait vous procurer. A très bientôt pour de nouveaux articles et recettes !

 

Partager cet article

Autres articles

Profitez du blog pour découvrir de multiples informations sur les plantes sauvages comestibles et médicinales, les insectes, le jardin, la santé naturelle… et des recettes !