La coriandre, plus qu’une simple épice !

coriandre_propriétés_monde de sens

Table des matières

Bien réputée en tant que condiment indissociable de la cuisine asiatique, la coriandre est également une mine d’or pour notre santé au quotidien !

coriandre_propriétés_monde de sens

On l’adore ou on la déteste, avec la coriandre (Coriandrum sativum) il n’en est pas possible autrement ! Il faut dire que son odeur si particulière (son nom latin dérive du grec Koris, qui désigne la punaise) ne nous laisse pas de glace. Personnellement, j’aime tout autant son odeur et sa saveur, si caractéristique et indéfinissable avec son petit côté agrume. Toujours en abondance sur le marché et très simple d’utilisation, n’hésitez plus à assaisonner et décorer vos plats de cette fabuleuse épice…

 

Un brin dépaysante

La coriandre est une petite herbacée annuelle de la famille des Apiacées (persil, fenouil, panais et carottes, etc.), dont les inflorescences sont assemblées en ombelles blanches. Les feuilles de sa tige sont très finement découpées, tandis que ses feuilles basales ressemblent à elles du persil plat. Ce sont ces dernières que l’on utilise en cuisine, ainsi que ses minuscules fruits sphériques, d’abord vert tendre, puis bruns et striés lorsqu’ils sont séchés. Ils sont ensuite commercialisés sous forme moulue ou entiers. Si elle est aujourd’hui l’emblème de la cuisine asiatique (de nombreux restaurants en accommodent leurs plats), la coriandre est d’abord originaire de la partie orientale du bassin méditerranéen.

Par ailleurs, le véritable taboulé libanais est presqu’entièrement vert, et plus rempli de coriandre et autres mélanges de plantes locales que de semoule ! Néanmoins, cette dernière a bien voyagé à travers le globe et entre dans la composition de diverses spécialités locales, à travers de nombreux pays : les poudres de curry indienne et thaïlandaise, les chili bites, sorte de petites bouchées au piment de l’île Maurice, la sauce mojo verde des îles canaries, etc. Bref, la coriandre nous fait voyager en apportant une touche de fraîcheur et d’exotisme à notre cuisine.

 

Nutritive…

Mais au-delà de son usage condimentaire, la coriandre est également une alliée de choix pour notre santé ! Sur le plan nutritionnel tout d’abord, elle est une très bonne source de vitamine K (feuilles), indispensable dans le processus de régulation de la coagulation sanguine (on ne la conseillera donc pas sur la durée aux personnes sous anticoagulant). Elle renferme également de la vitamine C, des vitamines du groupe B, ainsi que de nombreux minéraux essentiels. Elle est une excellente pourvoyeuse de calcium (graines) – sachant que le calcium d’origine végétal est mieux assimilé que celui d’origine animale – mais aussi de magnésium, de phosphore, de potassium, etc.

coriandre médicinale

Elle est bien pourvue en fer, dont elle peut devenir une source en cas d’anémie, de préférence sous forme de complément alimentaire. Sans oublier qu’elle contient de nombreux phytonutriments antioxydants tels que des caroténoïdes, des polyphénols et autres flavonoïdes, qui protègent nos cellules contre le stress oxydatif et en particulier notre système circulatoire. Voilà quelques bonnes raisons pour savourer un délicieux pesto de coriandre, ou du moins ne pas manquer de l’ajouter dans nos plats !

 

Et médicinale !

Tout ceci est déjà loin d’être négligeable, mais la coriandre peut nous offrir bien plus encore !  Pour commencer, sa composition lui confère entre autres une activité hypoglycémiante[1] aidant à lutter contre le diabète, mais aussi une action régulatrice du taux de cholestérol sanguin et des triglycérides : voilà qui en fait une excellente candidate pour lutter contre les dyslipidémies et autres troubles métaboliques, néfastes à long terme pour notre système cardiovasculaire.

Par ailleurs, la coriandre est surtout réputée pour être une plante digestive et carminative. On pourra à cet effet employer les graines de coriandre en infusion après un repas lourd par exemple. Mais son huile essentielle (H.E.) est encore plus intéressante, notamment en tant qu’antibactérienne de la flore intestinale. Des études ont par ailleurs prouvé son efficacité dans la lutte contre les dangereuses Escherichia coli et Salmonella enterica, et le candida albicans[2] ! Elle devient ainsi l’une des premières H.E. à employer en cas d’intoxication alimentaire.

Autre fait intéressant, notre alimentation et notre environnement étant malheureusement de plus en plus contaminés par les métaux lourds, il est utile de préciser que la coriandre a une action protectrice contre ces derniers. En effet, plusieurs études menées sur des rongeurs ont prouvé sa capacité à mobiliser ces substances dans l’organisme (notamment le plomb, mercure et aluminium), et à provoquer leur évacuation dans les urines. Une combinaison de la coriandre avec la chlorella, sous forme de compléments alimentaires, aurait une efficacité encore supérieure : demandez conseil à votre herboriste ou votre naturopathe selon votre cas.

 

Astuces pour favoriser la digestion

En cas de digestion difficile et ballonnements :

  • Diluer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de coriandre dans une c. à soupe d’huile végétale et masser la région abdominale
    ou
  • Prendre une goutte d’HE de coriandre sur un comprimé neutre à la fin du repas

Pensez également à ajouter quelques graines de coriandre moulues à la cuisson des légumineuses les rendent plus digestes !

Précautions : L’HE de coriandre est généralement très bien tolérée et ne présente pas de toxicité aux doses physiologiques recommandées. Il est néanmoins recommandé de proscrire son usage chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 6 ans, ainsi qu’en cas d’allergie au linalol.

 

[1] V. Chithra, S. Leelamma. Hypolipidemic effect of coriander seeds (Coriandrum sativum): mechanism of action. Plant foods for human nutrition (formerly qualitas plantarum), Volume 51, Number 2, 167-172

[2] J.C. Matasyoh, Z.C. Maiyo, R.M. Ngure, R. Chepkorir. Chemical composition and antimicrobial activity of the essential oil of Coriandrum sativum. Food Chemistry, Volume 113, Issue 2, 2009, Pages 526-529

Partager cet article

Autres articles

Profitez du blog pour découvrir de multiples informations sur les plantes sauvages comestibles et médicinales, les insectes, le jardin, la santé naturelle… et des recettes !