L’aspérule odorante, reine des bois

Aspérule odorante_propriétés_MP

Table des matières

Connaissez-vous l’aspérule odorante ? Personnellement, c’est une plante sauvage que j’apprécie énormément, tant pour son arome subtil que pour ses multiples propriétés. Cependant, il faut prendre garde à l’utiliser de manière appropriée, afin de ne pas révéler son côté sombre… Partons à sa rencontre dans ce nouvel article !

 
 
Aspérule odorante_propriétés_MP

 

 

Un peu de botanique..

L’aspérule odorante, parfois nommée « Reine des bois » ou encore « Muguet des bois » est une plante herbacée vivace, originaire des régions tempérées de l’hémisphère nord. Préférant les sols humides et riches en humus, cette dernière pousse les sous-bois, en particulier les forêts de hêtre. Elle appartient à la famille botanique des Rubiacées, très caractéristique. En effet, les plantes de cette famille présentent une phyllotaxie (disposition des feuilles sur la tige) verticillée. Ce qui signifie qu’à chaque nœud, leurs nombreuses feuilles partent d’un même axe autour de la tige : exemple en image ci-dessous pour mieux comprendre.
 
 
Aspérule odorante
Feuilles d’aspérule odorante, disposées en verticille autour de la tige

En voyant cette photo, je suis presque sûre que vous avez pensé à une autre plante, le gaillet gratteron ! Ce dernier est un cousin de l’aspérule odorante puisqu’il fait également partie de la famille des Rubiacées. On trouve dans cette famille d’autres plantes comestibles ayant un intérêt en cuisine : le caille-lait blanc et le caille-lait jaune.

 

L’aspérule se distingue par son apparence délicate et ses grandes feuilles ovales-lancéolées, bien plus larges que celles des gaillets et caille-lait. Ces dernières sont groupées par 6 à 9, et en observant leur extrémité à la loupe, on peut apercevoir de minuscules « dents » bordant le limbe. La tige n’est jamais ramifiée. En mai-juin, la plante donne de petites fleurs blanches à 4 pétales, rassemblées en corymbe à l’extrémité des tiges. Une fois fécondées, elles se transforment en petits fruits ronds et velus. Toutes ces caractéristiques vous permettront de reconnaître facilement l’aspérule. En outre, il n’y a pas de confusion possible avec une plante toxique.

 

L’aspérule odorante en cuisine

Passons aux choses sérieuses ! Notre plante est surtout appréciée pour son parfum suave et doux. C’est pourquoi elle est souvent utilisée en parfumerie pour apporter une note fraîche et printanière aux compositions. Par ailleurs, nos grands-mères aimaient en mettre dans les armoires pour parfumer le linge, à la manière de la lavande. Mais au-delà de ces usages, l’aspérule fait surtout un malheur en cuisine !
 
C’est au séchage qu’elle développe son agréable parfum vanillé. Un phénomène dû à la présence de coumarines, qui lui confèrent également des propriétés médicinales (ce que nous verrons un peu plus tard). Ainsi l’aspérule se prête parfaitement bien à la confection de desserts, telles que des crèmes, obtenues en faisant infuser la plante dans du lait. Elle est également employée de longue date pour aromatiser les boissons. Le fameux Maitrank, spécialité de l’Est de la France et des pays limitrophes (Suisse, Belgique), n’est autre qu’un apéritif obtenu par macération d’aspérule dans du vin blanc.

On peut également s’amuser à en faire des liqueurs, ou pourquoi pas, des boissons pétillantes sans fermentation à l’instar du sureau (exemple à la fin de cet article). Faites donc vos expériences !

 

Des propriétés multiples

 
aspérule odorante_propriétés @mp
 
Pour finir, l’aspérule odorante possède également de nombreuses propriétés médicinales, qui font d’elle un remède précieux pour la phytothérapie, et qui mériterait à être mieux connu !
 
Elle est notamment réputée pour ses effets apaisants et relaxants. Régulatrice du système nerveux neurovégétatif, elle aide à lutter efficacement contre l’insomnie et l’anxiété. De plus, elle est également antispasmodique, et améliore la digestion grâce à ses effets sur la sphère hépatique. Elle sera donc d’autant plus indiquée pour les personne souffrant de « boule au ventre », spasmes et légères palpitations dus au stress.
 
De plus, l’aspérule odorante possède des propriétés anti-inflammatoires. Elle peut donc être utilisée pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, et est aussi souvent indiquée pour apaiser que les maux de tête. Grâce à ses effets diurétiques, elle peut être employée dans un mélange dépuratif ou anti-cystite. Elle est encore fluidifiante sanguine (utile en cas d’insuffisance veineuse, prévention de varices), et vulnéraire.
 
Pour profiter des nombreux bienfaits de l’aspérule, on utilise traditionnellement les parties aériennes en infusion. La récolte doit avoir lieu au tout début de la floraison, vers le mois de mai, afin que la plante dégage plus d’arôme au séchage. Concernant les dosages, il est préconisé une consommation journalière n’excédant pas 1 c. à s./tasse, à raison de 2 à 3 tasses par jour.
 

Précautions d’emploi

Pour rappel, on évite la cueillette par temps humide ou après les pluies pour faciliter le séchage et éviter tout risque de moisissure qui serait dangereux dans le cas de l’aspérule odorante. En effet, en cas de moisissure ou fermentation, on observe la formation de dicoumarol, toxique. Par ailleurs, il est déconseillé de consommer de fortes doses d’aspérule, sous peine de maux de têtes, troubles digestifs, voire même vomissements et vertiges. Un excès de coumarine peut induire une toxicité hépatique. En raison de ses propriétés fluidifiantes, les personnes sous anti-coagulant doivent éviter sa consommation.
 
Enfin, pour tout usage, on n’oublie pas de demander conseil à son pharmacien herboriste !
 

J’espère que cet article vous a aiguillé et aidé à en savoir plus sur l’aspérule odorante, ses usages et ses bienfaits. A très bientôt pour de nouvelles découvertes végétales !

 

Partager cet article

Autres articles

Profitez du blog pour découvrir de multiples informations sur les plantes sauvages comestibles et médicinales, les insectes, le jardin, la santé naturelle… et des recettes !