à propos

Qui-suis ? Quelles sont mes valeurs, mon parcours, pourquoi ai-je créé monde de sens ? Découvrez mon histoire dans cette section.

Qui suis-je ?

Naturaliste passionnée depuis toujours, je me suis d’abord intéressée aux insectes que j’ai appris à connaître et à observer principalement en autodidacte. Notamment par la pratique de la macrophotographie, ainsi qu’en participant à des inventaires pour divers organismes de protection de l’environnement. Enfin, les uns n’allant pas sans les autres, c’est tout naturellement que j’en suis venue à m’intéresser à leurs compagnes végétales et à leurs multiples usages. 

Une bonne partie de mon apprentissage se fait une fois encore en autodidacte. Puis je décide d’approfondir en me rapprochant de divers experts en la matière. J’ai commencé par l’étude des plantes bio-indicatrices, après avoir suivi la formation du botaniste Gérard Ducerf. Puis, touchée par la problématique de l’alimentation à l’heure actuelle, je me suis tournée vers la cueillette et la consommation des plantes sauvages comestibles. 

Plus tard, j’ai l’occasion de mettre à profit mes connaissances acquises en créant des ateliers pour le grand public et les scolaires, lors de mes différents services civiques. Mon désir de transmission et ma voie commencent alors à se dessiner… 

Accompagnée et soutenue par l’ethnobotaniste François Couplan, j’ai décidé de créer « monde de sens » au mois d’avril 2019. Depuis lors, je donne des ateliers et me consacre la plupart du temps à l’écriture d’ouvrages et d’articles pour différents journaux. Avec ce partage de mes idéaux et connaissances via différents  supports, j’espère transmettre à chacun quelque chose d’unique. Et par-dessus tout, contribuer autant que possible à valoriser notre environnement, et les  ressources que nous offre la nature, afin d’inciter au plus grand respect envers elle et tous les éléments qui la composent. 

Mes valeurs

Dans toutes mes activités, je porte une grande importance à vous proposer des prestations qualitatives, respectueuses de l’environnement et de l’écologie humaine.

Je m’attache également à vous faire partager ma vision de nos congénères non-humains, trop souvent réduits à un caractère utilitaire. Considérant que le contact avec ces derniers, ainsi que la connaissance de leur mode de vie, incite à une plus grande considération (voire à l’admiration), donc au respect et à l’envie de les préserver. 

Ainsi les maîtres-mots pour désigner la volonté qui m’anime à travers monde de sens se résument ainsi…

Sensibiliser

Petits et grands à travers des ateliers diversifiés. 

Transmettre

En partageant mes idéaux et connaissances.

Valoriser

La faune et la flore à travers mes activités. 

Protéger

Inciter au respect du vivant et à sa protection. 

Ils m'ont fait confiance

Découvrez quelques retours d’expériences sur monde de sens et donnez votre avis ici !

Morgane est vraiment une passionnée de la Nature Sauvage. Elle en connait un paquet sur le sujet et aime transmettre avec justesse, légèreté et empathie toutes ses belles connaissances. Elle sait aussi mettre en beauté ce que nous offre la Nature par de chouettes recettes et c'est une belle valeur ajoutée. Je recommande sans hésiter ces stages, ateliers et autres. Merci bcp !
Delphine L. , traiteur