mai, 2022

14mai(mai 14)9 h 00 min15(mai 15)16 h 00 minEvent OverWeek-end de stage "Cuisine sauvage" - Béthune (62)

Détails de l'évènement

Voici la 4ième édition de notre week-end de stage « botanique et cuisine sauvage », organisé en partenariat avec le Tourhôtel de Béthune !

Quelques recettes de notre dernier week-end de stage 2021 – ©Morgane Peyrot

Descriptif

Voici venir pour la 4ième année consécutive le stage que vous attendez tous… Il s’agit d’un week-end intense, calibré pour vous apprendre à connaître les plantes sauvages comestibles et médicinales. Avis aux amateurs !

Au programme, cours de botanique sur le terrain, balade dans la nature, cueillette, cuisine et bonne humeur seront comme toujours au rendez-vous. N’oubliez pas votre carnet de notes, ainsi que votre loupe de botaniste : on vous attend motivés !

Pour la partie terrain, le stage se déroulera essentiellement au marais d’Annezin, écrin de verdure à l’orée de la ville. Tandis que nous profiterons des locaux du Tourôtel pour passer en cuisine et savourez tous ensemble le fruits de notre cueillette !

Programme et objectifs du week-end de stage

Nous commençons notre journée de stage le samedi matin à 9h. Après quelques présentations, nous entamons une première session matinale sur le terrain. Au cours de chaque session nous étudierons  scrupuleusement les plantes rencontrées. Nous les décrirons, afin d’apprendre et d’intégrer le vocabulaire de base utilisé en botanique (inflorescence, pétiole, capitule, etc.). Nous évoquerons la classification, ainsi que les familles végétales les plus courantes. Sans oublier de mentionner les bonnes pratiques de la cueillette (notions de respect, danger, etc.).

Après notre première session, nous vous proposons un pique-nique au cœur du marais, ou en intérieur en cas de mauvais temps ou forte chaleur. Nous passerons à nouveau l’après-midi sur le terrain pour étudier les plantes restantes, avant de passer en cuisine ! Nous préparerons ensemble le repas du samedi soir et du dimanche midi. Notre week-end se déroulera ainsi, entre cours sur le terrain et ateliers cuisine.

Objectifs :

> Découvrir les usages et les vertus des plantes sauvages comestibles et médicinales.

> Acquérir des bases solides en botanique, pour vous permettre de devenir autonome dans votre pratique de la cueillette.

> Apprendre les bons gestes pour pratiquer une cueillette sans risques et respectueuse de l’environnement

Informations complémentaires

Attention : Inscription obligatoire, places limitées

Tarif : 210 euros/pers hébergement et repas compris (sauf samedi midi) ou 150 euros sans hébergement.

Réservez vos places au : 06.78.31.04.45 ou par mail à mp@mondedesens.fr. Pour confirmer votre réservation, le versement par virement bancaire d’une somme correspondant à la moitié du montant du stage vous sera demandé (soit 75euros) à titre d’arrhes. Le restant de la somme due sera à régler à nouveau par virement (ou par chèque) à l’issue du stage.

N’hésitez pas à me contacter pour toute question au sujet du week-end. Le programme détaillé vous sera envoyé par mail après l’inscription.

Afficher plus

Heure

14 (Samedi) 9 h 00 min - 15 (Dimanche) 16 h 00 min

Organisateur

Morgane Peyrot

Ticket Section Title

Week-end de stage "botanique et cuisine sauvage"

Merci d'avoir choisi Monde de sens pour vous initier à la découverte des plantes sauvages comestibles ! Voici votre ticket, à conserver précieusement jusqu'au jour de l'évènement.

Tickets are not available for sale any more for this event!

Laisser un commentaire